Vous pensez avoir chez vous des objets d’art anciens, d’origine asiatique ? Sachez que certaines pièces peuvent avoir une valeur pécuniaire que vous ne soupçonniez même pas à l’origine ! Si vous avez un doute ou si vous souhaitez simplement confirmer la valeur de vos objets, vous pouvez vous appuyer sur l’estimation d’un commissaire-priseur ou d’un expert spécialisé dans les objets d’art antiques.
Au travers de cette publication, nous vous donnerons les clés essentielles pour ne pas sous-estimer les œuvres en votre possession. Vous verrez par la suite que certains indices permettent d’estimer l’époque de conception et de fabrication de certains objets anciens : le tout sous l’œil avisé d’un spécialiste.
Pour ne pas risquer de sous-estimer vos œuvres
Vous avez certainement dans vos affaires de vieux objets faisant référence à une époque ancienne, ou dégageant une certaine intemporalité. C’est le cas de tous les tableaux, vases ou objets précieux que vous pouvez par exemple exposer dans votre bibliothèque.
Sur ce point, le marché de l’art asiatique est extrêmement couru, et pour cause : on peut trouver de nombreuses collections réalisées à base de jade, d’ivoire, de porcelaine et autres matériaux nobles comme le bronze. Attention cependant car les reproductions sont monnaie courante. Ainsi, il n’est pas rare de trouver, auprès de commerçants peu scrupuleux, des objets qui ne sont que de pâles imitations de véritables œuvres d’art.
D’où l’importance de confier à un spécialiste de l’art antique chacun de vos objets pour déterminer s’il est vraiment réalisé dans une matière précieuse comme l’os ou l’ivoire. Ces matériaux comme tant d’autres dans l’art asiatique sont très prisés dans la confection de biens précieux. Vous serez ainsi rapidement fixé sur la valeur réelle de vos bijoux et faire le bonheur par exemple des collectionneurs privés, ou encore d’un musée d’art asiatique.
Pour enrichir vos connaissances au contact d’un spécialiste
Sachez-le : le simple fait de côtoyer un expert de l’art chinois ou japonais peut grandement contribuer à vous en apprendre plus sur les objets d’art que vous détenez. L’art d’extrême orient recèle en effet d’une histoire millénaire, avec son lot de divinités et de croyances ancestrales, inscrites au plus profond de la civilisation nippone.
Chaque objet ancien est ici le prétexte à développer une forme d’artisanat fin et délicat, comme par exemple l’art du samouraï qui représente à lui tout seul la quintessence de « l’art de vivre » oriental. Les professionnels de l’estimation voient ainsi passer ponctuellement des estampes japonaises sur bois, figurant un guerrier antique. Si vous avez une telle représentation chez vous, il peut s’agir d’une reproduction, ou avec un peu de chance d’un objet ancien !
Le bronze ancien est également employé dans l’art oriental antique, et on le retrouve souvent à travers des modèles de sculpture en bronze. Sachez-le d’emblée : le bronze ancien est un habitué des collections privées et des salons des antiquaires, et le bronze artistique était encore relativement en vogue au XIXe siècle.
Certains artistiques se sont ainsi distingués dans la discipline qui consiste à travailler cet alliage, composé de cuivre auquel on ajoute de l’étain, du plomb ou du zinc. Ainsi, les proportions de certains œuvres sont dantesques, mais on peut aussi avoir affaire à des objets de taille plus modeste selon les époques et les régions du monde. En tous les cas, il s’agit là d’un matériau de tout premier ordre pour des artistes tels que Rodin, Barye ou Mène. On figure grâce au bronze ancien des scènes de guerre comme des portraits. Bouddha, par exemple, est une divinité régulièrement figurée en bronze, tout comme un certain nombre de vases rituels et autres ornements décoratifs.
Outre la Chine et le Japon, d’autres régions de l’Asie ont su développer un art fondateur. C’est le cas par exemple de l’art du Tibet et des autres royaumes de l’Himalaya, où l’influence du bouddhisme est également très forte. Si vous pensez avoir chez vous des objets rituels ou des bijoux en provenance du Népal ou d’une région du monde bouddhiste affiliée, un professionnel de l’estimation en lien avec une étude pourra certainement vous êtes utile afin de d’arrêter une valeur sur vos biens.
Pour estimer vos objets au juste prix
L’estimation de vos objets antiques au juste prix ne peut se faire sans l’intervention d’un expert en estimation d’art asiatique comme ici : kubera-art-asiatique.fr/services/estimation
Comme vous avez pu le constater au travers des lignes ci-dessus, les passionnés d’histoire et d’antiquité développent progressivement une formidable expertise qu’ils proposent de mettre à votre service, où que vous vous trouviez et quelle que soit la valeur supposée de l’objet. Sachez-le : les choses peuvent se jouer parfois à plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d’euros et il serait dommage de littéralement brader un objet ancien de l’art asiatique, sur la base d’un simple doute.
Pour connaître les époques de fabrication de vos œuvres
Faire appel aux compétences d’un commissaire-priseur ou d’un expert pour l’estimation de vos œuvres, c’est remonter aux origines de la fabrication et de la conception de vos biens les plus précieux. En effet, un certain nombre d’indices peuvent donner la possibilité de remonter le temps et de donner une réelle valeur à votre statuette en terre cuite venue d’Asie. Des analyses poussées peuvent ainsi être effectués par un expert, comme par exemple un test de thermoluminescence qui viendra confirmer ou non la datation de l’objet. Des laboratoires se spécialisent ainsi dans ce type de procédés permettant à terme la délivrance d’un certificat.
De la même façon, il peut exister sur certains objets la trace d’un poinçon, c’est-à-dire d’une marque qui peut confirmer l’origine asiatique ancienne de votre bien. Beaucoup d’objets en argent (théière, service à thé et autres boites en émaux) sont ainsi marqués par un signe ou un symbole témoignant de leurs origines.
Il n’est donc plus question d’hésiter, lorsque vous êtes face à une question ou un doute sur le caractère précieux de vos objets antiques : l’intervention d’un spécialiste est indispensable, et vous aurez en plus de cela toujours affaire à des passionnés parcourant parfois le monde à la recherche de biens précieux, notamment dans le domaine des arts décoratifs.
Nous venons de passer en revue quelques arguments en faveur de l’expertise, pour tous vos objets en lien avec l’art antique. L’art asiatique en particulier recèle de véritables trésors, et il convient de faire la distinction entre tout ce qui relève de la simple reproduction des objets plus anciens, qui peuvent dévoiler leurs secrets grâce à une évaluation professionnelle. Gardez toujours à l’esprit que vos bijoux et œuvres d’art peuvent avoir une certaine valeur sur le marché de l’art décoratif !