Sélectionner une page

Depuis l’apparition du baladeur jusqu’à nos jours, les écouteurs sont devenus indispensables. On les utilise partout, à la salle de sport, pour faire son jogging ou dans les transports en commun ou encore pour faire le ménage sans déranger son entourage. Toutefois, ils présentent certains inconvénients, comme nous allons le voir dans cet article.

Avec des écouteurs, on a tendance à écouter la musique trop forte

La musique nous sert à nous évader pour nous immerger dans un autre monde. Parfois, afin de se couper totalement du monde extérieur et jouir de ses titres favoris on a tendance à mettre le volume plus haut que nécessaire. Qu’il s’agisse d’écouteurs filaires ou d’un casque audio, les décibels voyagent et parviennent aux oreilles des autres passagers dans les transports en commun ou des passants dans la rue, lorsque le son est trop fort. En plus d’être une gêne pour les autres, ce comportement représente un risque. Il a d’ailleurs été démontré que l’écoute prolongée avec des écouteurs d’un son à haut volume est préjudiciable pour l’audition. Ceci est d’ailleurs indiqué sur certains smartphones lorsque le volume atteint un certain niveau pour prévenir l’utilisateur des dangers d’une écoute à fort volume.

ecouteurs

Les fils s’emmêlent tout le temps

Qui n’a pas passé du temps à démêler les fils de ses écouteurs au moins une fois ? Souvent pressés, on les enfonce dans notre sac ou dans notre poche sans prendre le temps de les ranger soigneusement.
Aussi, d’après l’étude d’un scientifique britannique, les fils des écouteurs forment automatiquement des nœuds s’ils ne sont pas tendus et d’autant plus vite s’ils sont longs et mous. Ce problème des fils qui s’emmêlent tout le temps semble alors être une fatalité.
Pour contourner ce désavantage, une célèbre marque commercialise d’ailleurs des écouteurs sans fil qui remporte un certain succès. Toutefois, ils représentent un certain investissement et coûtent assez chers.

fils ecouteurs
Le fil des écouteurs est fragile

À force d’utiliser ses écouteurs, souvent ces accessoires fragiles se salissent et finissent par s’abîmer. Leur fragilité représente une des contraintes des écouteurs. En effet, après un certain temps, sous l’effet d’une mauvaise manipulation des câbles ou d’un manque de précaution, les écouteurs se dégradent. On doit alors les changer régulièrement ou les réparer soi-même si on est bricoleur. Une alternative consiste à en prendre soin.

Bien ancrés dans notre quotidien, les écouteurs ne manquent pas pour autant de présenter des inconvénients, non seulement du point de vue de la santé mais également d’un point de vue pratique.