Sélectionner une page

Régaler vos proches d’un concert par visio pendant le confinement, organiser un récital en plein air à l’occasion d’un festival estival, chanter à l’occasion d’une cérémonie pour rendre un hommage musical : toutes ces situations vous semblent à la fois attirantes et irréalisables ?

Pourtant, chanter en direct n’est pas réservé aux chanteurs professionnels. Il suffit de bien choisir vos morceaux, de les préparer correctement et de garder en tête quelques astuces pour réussir vos interprétations vocales en live.

Choisir le bon morceau à chanter en direct

Que vous soyez chanteur invétéré de karaoké, choriste dans un groupe depuis plusieurs années ou chanteuse débutante, vous pouvez parfaitement réussir une interprétation en direct et en solo en choisissant le bon morceau.

Mais que signifie au juste, choisir le bon morceau ?

  • Il correspond à votre tessiture.
  • Vous le connaissez par cœur et pouvez le commencer depuis n’importe quel bout, en cas de souci dans votre accompagnement par exemple.
  • Il n’a pas une empreinte artistique trop importante afin que la comparaison ne vous soit pas défavorable (évitez Whitney Houston ou David Bowie).
  • Vous maitrisez parfaitement la langue du morceau, ce qui veut dire que vous pouvez avoir un accent mais vous devez comprendre tout ce que vous chantez.
  • Le morceau ne présente pas de grosse difficulté technique.

Gérer son trac en chant lors d’une représentation

Le stress, sans être inéluctable, touche bien souvent les artistes. Chez les chanteurs, il a un impact considérable car il peut bloquer la voix ou la faire dérailler. Heureusement, quelques techniques rôdées suffisent à appréhender le trac avant de monter sur scène et à le déjouer.

Les exercices de respiration, en plus de constituer un échauffement efficace, permettent de recentrer l’attention sur le corps. C’est notamment par la sophrologie et le yoga que vous pourrez développer cette aptitude à vous détacher des évènements angoissants.

La visualisation positive et la programmation neuro-linguistique sont deux autres pistes efficaces pour préparer une prestation. Elles mettent le cerveau en condition de façon à ce qu’il ne soit pas pris au dépourvu le jour J.

Si vous avez vraiment du mal à vous détendre avant de chanter, vous pouvez faire appel à un coach vocal. Ce professionnel chevronné du chant vous transmettra toutes ses techniques imparables pour chanter devant un auditoire sans trembler, défaillir ni transpirer à grosses gouttes.

Travailler sa technique de chant pour bien chanter en public

Le meilleur moyen de réussir un chant en direct, c’est bien sûr de s’être entrainé auparavant. Une bonne technique est toujours préférable à un timbre original mal placé.

camping

Le placement de la voix garantit une belle sonorité. Encore plus important, il évite de se blesser en poussant trop fort sur ses cordes vocales. Avec quelques cours de chant, vous verrez qu’il est assez facile de progresser dans sa technique grâce aux conseils professionnels d’un enseignant.

Si vous avez confiance en vos capacités, vous serez beaucoup plus serein(e) à l’idée d’interpréter vos morceaux favoris devant une assemblée, même si elle se résume à votre grand-mère ou à vos meilleurs amis.

Les erreurs à éviter lors d’un chant en live

Ne tombez pas dans l’excès, restez simple pour éviter les erreurs suivantes qui arrivent souvent sur des prestations vocales en live :

    • chanter dans une tonalité inadaptée à la tessiture de sa voix;
    • vouloir en faire trop en allongeant les phrasés ou en ajoutant des notes;